Ce vendredi 17 mars, La Nouvelle Société Civile du Territoire de Beni (NSCB) a révélé avec amertume l’impact désastreux et durable des attaques qui ont été imputées par plusieurs témoins aux alentours à des Forces démocratiques alliées (ADF). Ces violences répétées ont eu un effet négatif auprès des activités socio-économiques de la chefferie de Bashu, assènent les rapports de la NSCB.
« Dans la localité de Kabasha, étaient devenues presque complètement inertes, les activités socio-économiques tout au long de cette semaine », a dénoncé la NSCB. En effet, les marchés qui devaient se tenir dans les villes de Kalunguta et Maboya, sur la route entre Beni et Butembo, n’ont pas pu ouvrir leur portes au regard de la situation instable.
De même, des écoles situées dans ces groupements ainsi que dans le secteur de Ruwenzori ont été forcées de rester fermées. L’activité agricole a quant à elle été considérablement affaiblie puisque les témoins qui ont souvent la vie sauve sont trop peureux pour s’aventurer dans les champs.
Enfin, jeudi dernier, des hommes armés attribués aux ADF ont fait intrusion dans les villages de Masau-Pitenga à l’est de Kabasha et Kalunguta dans le groupement Buliki du secteur Ruwenzori. Des habitants ont été enlevés et d’autres subies des actes de tortures dans les localités situées à Luthunda et Pitenga, selon le même rapport.
Meleki Mulala, président de la NSCB, a salué l’initiative de l’armée qui vient de déployer ses troupes dans cette partie du territoire, tout en réclamant un renfort de ces forces ainsi qu’une bonne logistique, indispensable à une mission correcte.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/17/actualite/securite/beni-les-attaques-recurrentes-des-adf-paralysent-les-activites-socio