25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéPolitiqueCENCO et ECC intiment à la CENI la clarification des centres d'enrôlement...

CENCO et ECC intiment à la CENI la clarification des centres d’enrôlement non retrouvés

Malgré les efforts fournis par l’Administration Électorale et la CENI pour organiser des élections transparentes, inclusives et apaisées, en RDC des problèmes liés à la consultation électorale pour 2023 demeurent. C’est ce qu’indique le Rapport d’étape d’observation électorale sur l’inscription des électeurs en République Démocratique du Congo Première dans la première aire opérationnelle, publié ce mercredi 15 mars au Centre interdiocésain à Kinshasa.

Ce document rédigé par la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC et intitulé « Tobongisa Maponomi (TOMA) », contient des données collectées et analysées sur base des formulaires conçus par cette mission d’observation et portent sur les thématiques relatives à l’Administration électorale, l’Education civique et parties prenantes, l’Inscription des électeurs dans les Centres d’inscriptions ainsi que les incidents constatés pendant la période.

Sur la base des 5205 rapports d’observation reçus par cette mission, il ressort notamment que la application des mesures adaptées aux groupes marginalisés est insuffisante, notamment en ce qui concerne les femmes, les jeunes mais aussi les citoyens vivant dans les zones de conflits. La CENCO et l’ECC recommandent donc à la CENI de décaisser systématiquement les fonds destinés aux opérations électorales, d’assurer convenablement la sécurité du matériel électoral sensible, d’organiser des procès publics ou des audiences foraines afin d’éclaircir les circonstances dans lesquelles les matériel électoraux sensibles se trouvent entre les mains des individus n’en ayant pas qualité mais aussi d’éclaircir « la question des centres d’inscription non retrouvés sur terrain et d’organiser des inventaires des matériaux électoraux sensibles à tous les niveaux ».

L’ECC et la CENCO demandent également à la CENI de publier les statistiques des enrôlés par centre d’inscription afin de rendre plus transparente l’opération d’identification et enrôlement des électeurs.

Ces recommandations de la Mission d’observation électorale de la CENCO et de l’ECC mettent en évidence les efforts qui restent à faire afin de garantir une consultation électorale pacifique, inclusives et transparentes dans un délai raisonnable, efficace et durable en République Démocratique du Congo. La mise en application de ces recommandations revêt donc une importance capitale pour le déroulement serein des élections.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/15/actualite/politique/la-cenco-et-de-lecc-recommandent-la-ceni-clarifier-la-question-des

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook