Depuis mercredi 15 mars à Kinshasa, des experts africains spécialisés en éthique médicale sont réunis au sein d’un atelier coordonné par le Conseil National d’Ethique de la Santé de la République Démocratique du Congo (CNES). Ils sont venus de 5 pays différents afin de tirer parti de l’expérience de leurs nations respectives dans la gestion des épidémies.
Selon Félicien Munday, directeur du CNES, le but de ce protocole est régir plus particulièrement les tests des médicaments employés contre les épidémies : « En cas de survenue d’une épidémie, il est impératif de tester de nouveaux médicaments. Cependant, ceux-ci peuvent entraîner des conséquences graves pour la santé et il est donc essentiel que les prestataires de santé expliquent clairement ce risque aux personnes soumises aux essais. »
Il a également ajouté que ce protocole devait être expliqué aux patients dont le médicament testé peut entraîner des dommages aux organes : « Le comité d’éthique doit informer les patients que le médicament est en essai et que ce dernier pourraient affecter le foie, le cœur, le rein, etc. Malgré ce danger, les personnes sont-elles toujours d’accord pour prendre ce médicament ? »
Organisé en collaboration avec le Réseau Africain Francophone d’Ethique en Santé (RAFES), l’atelier se clôturera ce vendredi 17 mars. L’objectif global est d’anticiper au mieux les éventuels effets secondaires et toutes les précautions à prendre face à une épidémie, pour la plus grande sécurité de tous.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/sante/kinshasa-un-protocole-dethique-en-periode-depidemie-en-elaboration-par