Ce lundi 13 mars, le premier lot de kits du Programme DDRCS (Programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement des Combattants) a été déployé à Kirumba, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu). Selon le chef d’antenne du PDDRCS à Lubero, Eric Latembo, ce déploiement s’inscrit dans le cadre de la matérialisation des opérations de désarmement et démobilisation. Il a rassuré tous les combattants qui souhaitent se rendre volontairement que les conditions requises pour cela sont réunies et que le Programme entend bien encourager cette prise de décision.
Six chefs de groupes armés locaux avec leurs effets militaires sont d’ores et déjà cantonnés à Kirumba et attendent le démarrage du Programme. Le bourgmestre de la commune de Kirumba, Obed Kitebo, a estimé que cette action était une contribution non négligeable à la paix et à la sécurité dans la région.
Des dizaines de combattants de différents groupes armés de Lubero sont prêts à franchir le pas et à se rendre volontairement pour participer au Programme de Démobilisation. Il est donc vital d’accueillir ces combattants et de leur offrir une chance d’accéder à une réinsertion communautaire et donc à une vie normale, en toute sécurité.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/15/actualite/securite/lubero-deploiement-du-premier-lot-de-kits-du-pddrcs-kirumba