23.7 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéSecurité"Vie des déplacés critiques : 21.919 sans assistance humanitaire au Nord-Kivu"

« Vie des déplacés critiques : 21.919 sans assistance humanitaire au Nord-Kivu »

Plus de 21000 déplacés, à la suite des combats entre les rebelles du M23 et les FARDC, vivent dans des conditions précaires dans le territoire de Lubero depuis plus d’un mois sans assistance humanitaire. Selon le président de la société civile de la commune rurale de Kirumba fabriquant ainsi une situation de vulnérabilité grave, ces déplacés sont enregistrés dans plusieurs cités et localités de la région, notamment Kanyabayonga, Kirumba, Kayna et Miriki.

Kambere Bonane, le président de la société civile de la commune rurale de Kirumba, fustige le manque de secours pour ces personnes vulnérables et lance un cri d’alarme aux autorités de la République Démocratique du Congo et à leurs partenaires. « Nous demandons aux autorités et à leurs partenaires d’accorder une assistance humanitaire urgente à ces déplacés qui se sont vus contraints de quitter leur zone de provenance et qui vivent aujourd’hui dans des conditions extrêmement difficiles, sans nourriture ni abri », exhorte-t-il.

La situation actuelle est critique et exige une intervention rapide de la part des autorités de la RDC et de leurs partenaires pour venir en aide aux déplacés. « Il est impératif que les autorités se rendent compte de la détresse de leurs citoyens et que des mesures appropriées soient mises en œuvre pour apporter une assistance adéquate à ceux qui en ont le plus besoin », précise-t-il.

Les restrictions imposées en raison de la pandémie de COVID-19 compliquent encore la situation des déplacés et demandent une urgente prise en charge de toute urgence. Alors que les combats entre les rebelles du M23 et les FARDC continuent, la communauté internationale doit répondre immédiatement à l’appel du président Kambere Bonane pour sauver ces personnes vulnérables et leur permettre de retrouver leur vie d’avant.

En conclusion, il est plus que jamais nécessaire d’assurer une assistance humanitaire urgente aux déplacés du territoire de Lubero qui ont été victimes des combats contre le M23 et les FARDC. Les autorités et leurs partenaires sont appelés à réagir et à fournir une aide urgente pour sauver la population civile et leur permettre de retrouver une vie normale.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/15/actualite/securite/lubero-la-societe-civile-plaide-pour-une-assistance-urgente-aux

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres