25.6 C
Kinshasa
dimanche, janvier 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

« 7 civils de Djugu (Ituri) abattus par des miliciens présumés de la CODECO ».

Lundi 13 mars, sept déplacés résidant au site Rhoe, dans le territoire djugu de l’Ituri, ont été abattus à bout portant par des hommes armés présumés miliciens de la CODECO. Selon plusieurs témoins, quatre femmes faisaient partie des victimes qui sont décédées sur place. Pendant que certains ont pu s’enfuir en se cachant, deux miliciens ont été blessés et ont été acheminés dans les villages voisins pour recevoir des soins.

La Force Armée Nationale (FARDC) est intervenu pour neutraliser six des assaillants, ce qui a provoqué l’augmentation de la présence des militaires ce mercredi matin. Les habitants de l’Ituri condamnent cette nouvelle attaque qui, après une periodes de calme, plonge à nouveau leur milieu dans l’insécurité.

Le Président de la société civile de Maze, exprimant son mécontentement, a souligné le besoin que les FARDC traquent ces miliciens jusqu’à leur dernier retranchement afin qu’ils cessent de tuer des civils, déclarant: « Nous sommes vraiment exterminés. Ces miliciens sont partis jusqu’au Kenya pour le cessez-le feu; mais sur le terrain, c’est autre chose. On ne sait pas s’ils ont trompé, c’est comme si nous étions abandonnés. »

Les actes criminels et inhumains peuvent encore être constatés malheureusement à l’Ituri. Si les conditions sécuritaires ne sont pas rétablies dans cette partie orientale de la République Démocratique du Congo, il est temps que les autorités ainsi que la communauté internationale investissent tous les efforts nécessaires.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/securite/ituri-des-presumes-miliciens-de-la-codeco-abattent-7-deplaces-du-site

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


Derniers Appels D'offres