Alors que le Conseil de sécurité de l’ONU effectuait sa visite de 4 jours talent dernier en République Démocratique du Congo, celle-ci a été bouleversée par le rapport alarmant publié le 15 mars dernier. Selon celui-ci, plus de 100 000 personnes ont été déplacées et des dizaines autres tuées à la suite des attaques de groupes armés dans la province du Nord-Kivu.
Citant des sources humanitaires, le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, a rapporté que plus de 50 000 personnes ont été déplacées de la cité de Rutshuru vers Kibirizi, sous la menace permanente due aux affrontements du week-end entre forces de défense congolaises et le groupe armé M23. En plus de cela, quelques 55.000 autres personnes, originaires du territoire de Masisisi, ont fui vers les villages voisins, et vers la ville de Goma et la cité de Minova (Sud-Kivu).
Les violences armées n’ont pas épargné non plus les enfants. En effet, 95 enfants issus d’un orphelinat ont trouvé refuge et une assistance médicale auprès des casques bleus de la MONUSCO, à la ville orientale de Sake.Les enfants ont ensuite pu être transférés vers un centre pour enfants de la ville.
Par ailleurs, ces mêmes casques bleus n’ont pas eu accès à la zone Sud de Beni suite aux opérations conjointes en cours entre les forces de défense ougandaises et congolaises. Depuis le début du mois de mars, les rebelles ADF ont tué 97 civils dans le territoire de Beni.
Avec l’aide des partenaires humanitaires, l’ONU fournit un soutien en matière de santé, d’éducation, de nourriture, d’eau et d’assainissement à des milliers de personnes à Beni et dans les environs : preuve de la persistance de la crise humanitaire au Nord-Kivu. Il faut noter que l’éducation de plus de 600.000 enfants a été affectée par cette violence et plus de 800.000 personnes ont été déracinées, venant s’ajouter aux 6 millions de personnes déplacées internes.
La visite en RDC du Conseil de sécurité de l’ONU témoigne des efforts réalisés pour résoudre la crise humanitaire interminable au Nord-Kivu et offrir aux civils une vie digne. Malgré un lourd bilan, le peuple congolais ne baisse pas les bras et se bat pour retrouver sa normalité.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/securite/nord-kivu-plus-de-100-000-personnes-deplacees-la-suite-des-attaques