Depuis ce vendredi 17 mars, Naivasha accueille l’atelier préparatoire de la quatrième phase du processus de paix de Nairobi. Des délégués kenyan, des membres du secrétariat technique de l’EAC, de la MONUSCO et de la Présidence de la République Démocratique du Congo (RDC) sont réunis à cet atelier afin de préparer cette quatrième phase qui se tiendra en RDC et qui s’articule autour des thèmes du choix des participants, l’élaboration d’un programme détaillé, des questions logistiques et budgétaires ainsi que des matières à aborder.
La délégation de la Présidence de la RDC, dirigée par le Professeur Serge Tshibangu, représentant le Chef de l’Etat, est venue « apporter sa contribution intellectuelle » au cours des trois jours d’échanges, selon un communiqué de la presse présidentielle congolaise. Nairobi IV suite le processus politique initié en avril 2022. Au cours des trois dernières phases, des consultations ont été organisées en RDC et à Nairobi, réunissant une cinquantaine de groupes armés ayant souscrit au processus de désarmement et de réintégration sociale, des représentants de la société civile et des communautés locales touchées par les conflits armés.
Cet atelier préparatoire à Nairobi IV est un espoir encouragé par les initiateurs du processus de paix et témoigne de l’engagement manifesté par les pays de l’EAC et la communauté internationale pour la stabilisation de la région et la relance des consultations et du dialogue entre les parties concernées.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/17/actualite/securite/nairobi-debut-des-travaux-preparatoires-du-4e-round-des-pourparlers-de