Mercredi 15 mars, l’autorité provinciale et la population de Bandundu ont assisté à la présentation de vingt-six présumés assaillants arrêtés par la police dans le secteur de Wamba. Les personnes interpellées à Fatundu (17) et à Kikongo dans le territoire de Bagata (9) devront répondre devant l’auditorat militaire de leurs actes dans la province du Kwilu.
La police a récupéré 10 armes de calibre 12, des machettes et de nombreux objets de valeur dérobés. D’après les représentants policiers, les présumés assaillants ont pour mission d’empêcher le retour des personnes déplacées vers leurs villages. Ils sont poursuivis pour assassinat, association de malfaiteurs, meurtre, vol à main armée et mutilation des cadavres.
Le commissaire divisionnaire Canold Kamana, responsable de la police du Kwilu, a déclaré : « Ça c’est la troisième vague des assaillants que nous avons récupérés. Afin d’assurer leur sécurité, les déplacés internes pourront bénéficier de l’accompagnement de nos policiers jusqu’à leurs villages. Nous poursuivrons sans relâche superbes assaillants jusque dans leur retranchement final ».
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/securite/kwilu-26-presumes-assaillants-arretes-bagata-mis-la-disposition-de