Le 15 mars dernier, l’Autorité congolaise de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) a organisé une réception à Toronto dans le cadre de la convention annuelle de la PDAC (Association canadienne des prospecteurs et entrepreneurs). Plus de 24.000 délégués de l’industrie minière étaient présents afin de découvrir les opportunités offertes par la République Démocratique du Congo (RDC). M. Rock Bashala Kubindia, de l’Unité Climat des affaires de la Présidence et M. Denis Lecouturier, nouveau directeur général du Conseil congolais de la batterie (CCB) se sont exprimés au cours de cette rencontre.
À cette occasion, Prudence Djamboleka, fondatrice et directrice du salon annuel congolais de la sous-traitance et des PME, a souligné que « les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs sont invitées à profiter des opportunités offertes par la RDC, outre les investissements importants déjà en cours et parallèlement aux opportunités commerciales majeures ».
Le Canada, de son côté, a des raisons d’être intéressé par ces opportunités congolaises, car celles-ci représenteraient des solutions de marché pilotées par le secteur privé canadien. Bruce Shapiro, fondateur de MineAfrica Inc. et président émérite de la Chambre de commerce Canada-Afrique a donné son point de vue en attirant l’attention vers « la présence et les partenariats d’une entreprise canadienne en RDC qui peuvent bénéficier à tous ».
Les initiatives congolaises n’ont donc pas manqué d’attirer l’attention et la Conférence de Toronto a s’avéré un important événement à cet égard. Les avantages que peut offrir la RDC, mais aussi l’importance de ses investissements et de ses opportunités commerciales, sont autant de raisons pour lesquelles les entreprises canadiennes devraient réfléchir à s’immiscer sur le marché congolais.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/15/actualite/economie/la-rdc-presente-ses-opportunites-aux-investisseurs-canadiens-toronto