29.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéNon classéM23 : Les rebelles se retirent, des suspicions demeurent

M23 : Les rebelles se retirent, des suspicions demeurent

Ce mardi 14 mars, des rebelles du M23 se sont retirés de positions qu’elles occupaient autour de la cité de Kitshanga, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon des sources locales, ils sont restés à Karuba et Mushaki, mais ont quitté Mwesso et ses environs, qui sont désormais sous l’occupation des Maï-Maï et des Nyatura. De plus, ils auraient quitté des collines autour de Sake telles que Ngingwe, Neenero et Malehe en direction de Kilolirwe, en passant par Kabati.

Dans le territoire de Rutshuru, le M23 a également quitté Kibirizi, dans la chefferie de Bwito, ce qui a permis à l’armée de prendre le contrôle. Des sources locales mentionnent également que quelques combattants Maï-Maï y seraient encore présents. La raison de ce retrait n’est pas encore connue, mais des habitants de la région s’inquiètent, craignant une possible stratégie des rebelles pour renforcer leurs positions dans le parc des Virunga, autour de Goma et Sake.

Entre temps, la force régionale de l’EAC n’a pas encore communiqué sur le programme de son déploiement dans ces zones où les rebelles se retirent. Une chose est certaine cependant, cette retraite des rebelles pourrait avoir des répercussions intéressantes et importantes sur la région.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook