Lundi 13 mars, 3 978 relais communautaires du Maniema ont reçu leurs primes sur 4 753 ayant participé à la campagne de vaccination contre la fièvre jaune, pour un total de 50 USD équivalent de la part de l’UNICEF. Le remboursement intervient après que ces relais communautaires aient suspendu temporairement leur participation aux activités de la vaccination, faute d’une prime rémunératrice.
Selon le vice-président de l’Union des présidents des comités de développement de santé du Maniema, Constantin Ngongo Kitenge, 775 personnes de l’effectif de 4 753 acteurs se retrouvent toujours sans indemnisation en raison de problèmes de numéro de téléphone M-pesa et consorts. Cependant, Kitenge a précisé que des actions sont en cours pour veiller à ce que tous soient remboursés.
Les relais communautaires sont satisfaits de cette décision et félicitent l’UNICEF pour sa diligence et tous les participants qui ont contribué au remboursement des personnes. Ils soulignent par ailleurs qu’il vaut mieux payer quelqu’un dès qu’il a fini sa tâche, plutôt que de se retrouver dans une situation similaire à l’avenir.
Source: RADIO OKAPI