Lundi , le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo, Christophe Lutundula, a confirmé l’envoi d’un contingent militaire angolais dans l’est de la RDC. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre d’une opération de vérification et non offensive.
Le ministre des Affaires étrangères a expliqué que ces troupes ont pour mission de contrôler la conformité du Mouvement du 23 Mars (M23) au principe de cantonnement sécurisé recommandé par un mini-sommet d’Addis Abeba (Ethiopie).
Cependant, le ministre Lutundula n’a pas donné plus de précisions concernant le calendrier de ce déploiement. L’envoi de soldats angolais en RDC s’inscrit dans la lutte contre les forces rebelles du M23, qui sévissent dans l’est du pays depuis 2012.
Le déploiement d’un contingent militaire angolais en RDC peut être vu comme une nouvelle opportunité pour la paix et la stabilité dans la région et plus largement en Afrique centrale. Il ouvrira le chemin à la consolidation de la sécurité et au développement économique de la RDC.
Source: RADIO OKAPI