« Nous biens des gens, des femmes qui sont propriétaires des petites hangars, des petits commerces, qui pensent qu’on sera d’accord avec la mairie pour que leurs bâtiments soient délocalisés ailleurs, car enfin leurs bâtiments prennent beaucoup de place», s’est-il exprimé.Selon les sources officielles, toute personne qui sera surprise à construire de manière anarchique sur les emprises publiques sera sanctionnée. Des patrouilles de police seront menées à ce sujet. Le maire de Kikwit a, d’ailleurs, invité les vendeurs et commerçants à trouver des endroits convenables pour exercer leurs activités commerciales.
Ce lundi 14 mars, le maire de Kikwit, Abbé Ngiama, dans la province du Kwilu, a lancé une opération de démolition des constructions anarchiques sur les emprises publiques. Les bulldozers de l’Hôtel de ville ont commencé par démolir les maisons commerciales, les pharmacies, les garages et les débits de boisson. Ces actions sont conformes à la décision du comité urbain de sécurité qui souhaite dégager les artères principales anarchiquement occupées par les vendeurs et opérateurs économiques. Ainsi, le boulevard Mobutu, l’avenue King Kester Emeneya dans la ville de Kikwit ainsi que la route nationale ont été inclues dans cette opération de démolition.
L’objectif de cette opération est de désenclaver la ville qui, depuis longtemps, est occupée par des maisons illicites. Ainsi, un arrêté a été communiqué à la population afin de demander l’évacuation des emprises publiques. Après cet ultimatum de 25 jours, l’opération de démolition a commencé lundi.
Même si cette initiative du maire est louable, Junior Katembo, président interfédéral du parti AADC Kikwit, conteste cette opération. Selon lui, la mairie devait au préalable s’entendre avec les commerçants afin de prendre des dispositions pour délocaliser leurs maisons. Il a visite, entre autres, les femmes propriétaires des petites hangars et des petits commerces qui ont pensé être d’accord avec la mairie pour le déplacement de leurs bâtiments.
Toutefois, le maire de Kikwit a invité les vendeurs et commerçants à trouver des endroits convenables pour exercer leurs activités commerciales et a averti que toute personne trouvée à construire de manière anarchique sur les emprises publiques sera sanctionnée. Des patrouilles de police seront mises en place pour s’assurer du respect de cette loi.
Source: RADIO OKAPI