Vendredi 10 mars, le chef de l’État Félix Tshisekedi a appelé le gouvernement à revaloriser la monnaie nationale congolaise face aux devises étrangères, principalement le dollar américain. Le président de la République pense que cette politique financière aidera le pays à atteindre la croissance économique projetée à 8% pour 2023.
Le porte-parole du gouvernement a expliqué que ces efforts soutiendront la reprise économique, réduiront les effets des crises qui affectent le pays et permettront de préserver le pouvoir d’achat de la population. Cela, malgré l’agression du Rwanda, les conséquences de la crise ukrainienne qui provoquent une augmentation des prix des denrées alimentaires et la situation monétaire actuelle à Kinshasa qui marque le dollar à 2250 – 2300 francs.
Le président de la République estime que l’économie congolaise est prête à être relancée, grâce aux améliorations prévues par le FMI et les mesures prises par le gouvernement. Il encourage donc les efforts entrepris pour soutenir ce processus et revaloriser la monnaie congolaise pour le bien-être des citoyens.
Source: RADIO OKAPI