Samedi 11 mars, le Conseil de sécurité de l’ONU a été appelé à condamner le Rwanda par Eric Kamba, coordinateur de l’ONG congolaise Congo Action pour la Diplomatie Agissante (CADA). Il a critiqué l’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie qui se déroule dans l’Est du Congo, où son armée et ses supplétifs du M23, sont à l’œuvre. Selon la CADA, African Union et l’ONU devraient s’engager fermement pour condamner le Rwanda et ainsi empêcher l’agression de cette partie de RDC.
Kamba a déploré que la RDC soit victime de l’indifférence de la communauté internationale qui, malheureusement, selon lui, continuait de soutenir le Rwanda dans sa situation préoccupante. Plusieurs mouvements antigouvernementaux soutenus par le Kigali sèment la terreur dans cette partie de province de RDC, mettant la pression sur la population.
Le Rwanda doit être tenu responsable de ses actions et l’ONU et l’Union africaine, patience pour ouvrir le dialogue entre Goma et Kigali et offrir une solution pacifique à la crise. Les Nations unies doivent faire respecter leurs principes en condamnant le soutien avéré du Rwanda pour le M23.
Source: RADIO OKAPI