Avant de quitter le site, ils ont promis de partager cette information avec le gouvernement rwandais qui demande aux groupes armés congolais l’organisation d’un congrès avant le 31 mars prochain, ainsi que l’envoi de députés au Parlement congolais.
Dimanche 12 mars, des déplacés du site Bushagara, situé à dizaine de km de Goma, territoire de Nyirangongo, groupeement Kibati, en RDC, ont exhorté à la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU de mettre fin à la guerre qui s’est intensifiée dans l’Est du pays.
Selon leur représentant, Théophile Musekura, environ 370 membres de leur communauté ont péri à cause des violences interminables. Les familles déplacées ont au passage partagé leurs souffrances avec la délégation et ont exprimé leur manque de nourriture et leur nouveau mode de vie, qui consiste à dormir dans des églises et des écoles, voire parfois à l’air libre.
Le ministre des affaires sociales et action humanitaire, Modeste Mutinga, a ensuite déclaré que l’attente du Conseil de sécurité est que des messages clairs soient envoyés au Rwanda afin de trouver une solution à cette crise d’ici le 31 mars. Il a également soutenu que tous sont à l’écoute.
La délégation du Conseil de sécurité a ensuite visité les installations sanitaires et d’hébergement dont jouissent les familles déplacées. Avant de quitter le site, elle leur a promis de partager l’information avec le gouvernement rwandais afin de parvenir à un accord politique et d’organiser un congrès avant le 31 mars prochain, ainsi que d’envoyer des députés au Parlement congolais.
Il est impératif que ces recommandations soient mises en application rapidement et ce, afin de mettre un terme à ces remous et à ces violences interminables qui causent de nombreux dégâts, notamment humains, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Source: RADIO OKAPI