Les perturbations des vols par les compagnies d’aviation locales ont affecté plusieurs personnes ces derniers jours à Kisangani, principalement en annulant la liaison Kisangani-Kinshasa et Kisangani-Goma. Ceci a particulièrement contrarié une partie des participants à la conférence sur la biodiversité du bassin du Congo, qui ne peuvent pas quitter la ville depuis sa clôture, vendredi dernier.
Les motifs d’annulation de vols restent toutefois un mystère aux yeux des compagnies aériennes concernées. Des dizaines de conférenciers sont ainsi coincés à Kisangani pendant plusieurs jours, à la grande déception des organisateurs de la conférence. Les conséquences sont diverses, notamment sur le plan administratif, logistique et de prise en charge des nombreux participants venus d’Afrique, d’Europe, des Etats-Unis et d’Asie.
Les participants se plaignent également de la perturbation de leurs agendas, qui les oblige à s’acquitter des coûts additionnels. Daniel Mfossa, ingénieur camerounais assurant la conférence, devra renoncer à des activités professionnelles qui attendaient son retour. Stein Vercreusse, journaliste belge, ne témoigne pas moins de son embêtement, et ce notamment à cause de sa famille qui l’attend impatiente.
Tous les regards sont orientés vers ce lundi 13 mars pour que les vols ne soient pas à nouveau annulés ou reportés. On ne peut que rester vigilants.
Source: RADIO OKAPI