Samedi, le diplomate européen s’est également entretenu avec les autorités locales et les autorités des défenseurs des droits humains, en vue de déployer le plan de relèvement humanitaire et du développement durable que l’Union européenne veut mettre en œuvre pour le Nord-Kivu.
Ce samedi 11 mars à Bushara, en province du Nord-Kivu, l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a inspecté un projet visant à fournir de l’eau potable aux déplacés de guerre installés dans le territoire de Nyiragongo. Financé par l’Union européenne à hauteur d’environ 1 million USD, ce projet a été mis en place par l’UNICEF et la société Virunga Énergie, et doit acheminer l’eau potable du site de Bushara-Nyiragongo au camp de déplacés de Bushagara situé à 5 km plus au nord.
Lors de cette inspection, Jean-Marc Châtaigner a souligné l’importance de cette action de solidarité vis-à-vis de la population de Goma, qui compte environ 600 000 déplacés issus de conflits armés. « D’abord il y a une chose qui est frappante : Goma, 600 000 déplacés. C’est une des villes au monde où il y a le plus de déplacés. Il y a une action de solidarité par rapport à cette population qui doit être faite dans l’immédiat » a-t-il affirmé. En effet, plus de 2 300 000 personnes vivent en situation de déplacement à l’échelle de la province.
Outre l’aide humanitaire, l’ambassadeur européen a aussi insisté sur l’importance des actions politiques visant à ramener la paix durable dans cette zone. Il a ainsi incorporer l’aide humanitaire et le développement durable à le plan de relèvement humanitaire au profit du Nord-Kivu.
Cette action contribuera grandement à améliorer le quotidien des populations locales, et participera à la relance des secteurs du tourisme et de l’agriculture dans la région.
Source: RADIO OKAPI