25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéEducationLivraison des ouvrages du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T)...

Livraison des ouvrages du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) prévue pour avril 2023

« Il reste à conclure des marchés avec des entreprises qualifiées », a-t-il dit. Les travaux devraient démarrer, de façon progressive, à partir de avril 2023.Au total, le Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) va mobiliser 1,7 milliard de dollars sur une période de 5 ans (2021–2025), à travers l’implication de 3 agences d’exécution : le BCECO (30 territoires), la CFEF (43 territoires) et le PNUD (72 territoires). La validité de l’Accord-cadre entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo et le PNUD le 14 décembre 2020 est le point de départ de ce programme.

Les premiers ouvrages du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) pourront être livrés dans un délai plus court que prévu. Selon le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, il s’agira principalement des écoles, des centres de santé, et des bâtiments administratifs qui pourront être livrés dès avril 2023.
Cela a été annoncé à l’issue de la réunion du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avec les membres du Gouvernement, les agences d’exécution et les experts concernés par la mise en œuvre du PDL-145T. Selon M. Muyaya, le PDL-145T a fait l’objet de 3 heures de discussion où les premiers rapports de différentes agences d’exécution ont été présentés.

Le Directeur général du BCECO, Jean Mabi Mulumba, a lancé les travaux pour la construction de 313 infrastructures, dont 189 écoles et 124 centres de santé dans les 48 territoires de son ressort, qui vont être communiqués la semaine prochaine.
Alain Lungungu Kisoso, coordonnateur national de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF), a rapporté un progrès dans l’exécution physico-financière des activités qui se déroulent dans les 7 provinces, ce qui pourrait conduire à une première livraison en mai et aux dernières infrastructures en juillet 2023.

Globalement, le Premier ministre a tenu à remercier ses collaborateurs pour leurs efforts dans la mise en œuvre du PDL-145T. « Nous sommes sur la bonne voie vers l’amélioration des conditions de vie de la population dans nos territoires », a-t-il affirmé.
Le Programme de Développement Local des 145 Territoires est une initiative qui mobilisera près de 1,7 milliards de dollars sur une période de 5 ans (2021–2025). Elle concerne 3 agences d’exécution : le BCECO, la CFEF et le PNUD. Ces efforts devraient être récompensés par un développement réussi des territoires et une amélioration conséquente des conditions de vie de la population.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook