Jeudi 9 mars 2023, la cour militaire de la province du Sud-Kivu a condamné un colonel et un major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) pour viol sur mineurs. Le colonel et le major étaient basés à Kamanyola, dans le territoire de Walungu.
Selon le premier président de la cour militaire, le colonel a été condamné à sept ans de prison et renvoyé de l’armée pour viol sur sa fille de quatorze ans, et le major à sept ans de prison et renvoyé de l’armée pour viol sur une fille de seize ans. Ils ont tous deux été condamnés à des peines de prison ferme.
Une dizaine d’autres militaires poursuivis pour viol et meurtre ont également été condamnés par la même cour, avec des peines allant de six à dix ans de prison.
Les neuf autres militaires condamnés pour viol ont bénéficié de l’appui du Fond social de la République et de la Fondation Panzi.
Par ailleurs, cinq suspects poursuivis pour viol et un pour meurtre ont été acquittés. Un autre dossier n’a pas été traité pour absence de l’accusé, et un autre encore car des pièces à conviction ont été subtilisées.
Le texte ci-dessus prouve que la justice militaire a fait preuve de souplesse et de transparence en condamnant ces militaires coupables de graves violences, et surtout en redonnant espoir aux victimes dans leur quête de justice.
Source: RADIO OKAPI