Ces propos prêtaient à la force nationale congolaise ainsi que ses Chefs, une mauvaise image, avait-il expliqué.
Le ministre de la Communication n’a pas tardé à réagir en commentant la situation. Dans ses tweets, Patrick Muyaya a mis en exergue le fait que « le Gouvernement reste engagé derrière le soutien à un journalisme responsable ».
Au-delà de cette annonce officielle, cette plainte qui au départ incarnait à lui seul la persécution dont beaucoup de journalistes sont les proies des différents milieux durant l’exercice de leur métier, s’est vue annuler par un simple geste.
Les Congolais espèrent que suite à cette levée de plainte, la liberté de la presse s’ancre un peu plus dans la société congolaise. Et que le pluralisme des médias et les fondements de l’éthique journalistique, que tout journaliste a le devoir de respecter, perdurent.
Les Congolais sont encouragés à lire, écouter, échanger et écrire librement sans craindre les conséquences. Cette situation démontre que le Gouvernement reste attaché à la défense des droits des journalistes, et qu’il tient à ce que cesse la pression et les formes diversifiées de répression dont les médias deviennent l’objet.
Source: RADIO OKAPI