31.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classé"Nicolas de Rivière appelle à la solidarité internationale pour rétablir la paix...

« Nicolas de Rivière appelle à la solidarité internationale pour rétablir la paix en RDC : le récit de l’ambassadeur de la France au Conseil de sécurité »

Vendredi 10 mars, l’ambassadeur de la France Nicolas de Rivière au Conseil de Sécurité a exprimé la volonté de la communauté internationale d’aider la République Démocratique du Congo (RDC) à restaurer la paix dans sa partie Est. Après un échange avec le chef de l’Etat et ses collaborateurs à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, Nicolas de Rivière a déclaré devant la presse que « la communauté internationale est en soutien aux côtés de la RDC parce que ce qui se passe dans l’Est du pays n’est pas acceptable. L’action des groupes armés est très condamnable et doit être combattue ».

Le diplomate a par ailleurs soutenu le processus de Luanda pour la sortie de la crise sécuritaire dans l’Est du pays.Il a également souligné sa prise de conscience de la souffrance de ces habitants ainsi que le pillage des ressources naturelles qui engendre une crise humanitaire.

Il a également rappelé que le respect de la souveraineté de la RDC est essentiel. Nicolas de Rivière s’est aussi exprimé sur les perspectives électorales nécessaires pour sortir de la crise politique. Il a ajouté avoir pris note de la description faite par le Président Tshisekedi à propos de la situation sécuritaire du pays.

Le 11 mars, la communauté internationale s’est ainsi clairement engagée à soutenir la RDC pour trouver une solution à l’instabilité dans sa partie Est et à permettre aux habitants de vivre dans des conditions adéquates.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook