Un grand espoir se manifeste en dépit de la difficulté de la situation actuelle. Les membres de la société civile congolaise rappellent tous la nécessité de mettre fin à la guerre, afin de respecter les aspirations du peuple Congolais. « Nous voulons sortir de cette crise », a rappelé un membre du Réseau des femmes d’Afrique francophone pour l’atteinte des objectifs de développement durables. « En passant des paroles aux actes, nous pouvons avancer et tous ensemble nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous les Congolais ».
Vendredi 10 mars, des représentants de la société civile congolaise et des diplomates de l’ONU se sont réunis à Kinshasa pour aborder les questions sécuritaires et politiques. La guerre dans l’Est du pays et le processus électoral étaient au centre des débats, mais la question de l’autonomisation des femmes à la vie publique a également été abordée.
Les membres de la société civile congolaise ont appelé à ce que les paroles des Nations Unies se transforment en actes. Elodie Ntamuzinda, de l’ASBL Dignité Humaine, a souligné la nécessité de mettre en pratique les politiques promotionnelles des Nations Unies pour l’autonomisation des femmes. Ainsi, les femmes de la République Démocratique du Congo, ainsi que le peuple dans son ensemble, gagneront en autonomie et participeront à la constitution d’un avenir meilleur pour leur pays.
Les représentants de la société civile congolaise ont adressé une demande au Conseil de sécurité de l’ONU pour une action immédiate contre la guerre qui ravage l’Est de leur pays.«Nous voulons sortir de cette crise. En passant des paroles aux actes, nous pouvons avancer et tous ensemble nous pouvons construire un avenir meilleur pour tous les Congolais», a déclaré un membre du Réseau des femmes d’Afrique francophone.
Ainsi, la société civile congolaise a réitéré son espoir de calmer les conflits et de faire respecter les aspirations de son peuple. Les représentants de la société civile espèrent que cet appel ne sera pas ignoré et que des mesures concrètes seront mises en place pour que la paix revienne sur le sol Congolais.
Source: RADIO OKAPI