Les terribles attaques de groupes armés à travers la province de l’Ituri ont entraîné le déplacement de 847 000 personnes selon des sources de la division provinciale des actions humanitaires. Malgré les risques, un grand nombre de déplacés sont regagnés leurs villages respectifs au mois de février dernier, à la suite de l’accalmie observée par la présence des militaires des FARDC.
Cependant, ces personnes sont confrontées à d’énormes difficultés : le manque de nourriture, puisque leurs récoltes ont été détruites par les assaillants, le manque de maisons puisqu’elles ont été détruites et l’absence de prise en charge médicale car les structures de santé également ont été détruites. De plus, l’activisme des groupes armés continued’empirer la situation et à maintenir une grande partie de la population dans la misère. Onze enfants ont ainsi perdu la vie entre décembre et février dernier dans le territoire de Mambasa à cause de la malnutrition.
La dégradation de plusieurs axes routiers empêche également les acteurs humanitaires d’acheminer leurs aides vers des milliers de personnes, aggravant ainsi les conditions déjà très difficiles auxquelles ces déplacés doivent faire face. Au total, l’Ituri compte à ce jour 1 631 085 déplacés.
Source: RADIO OKAPI