24.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéNon classé"L'avènement de l'entreprenariat local au Bassin du Congo : revitaliser les communautés...

« L’avènement de l’entreprenariat local au Bassin du Congo : revitaliser les communautés grâce au soutien mixte public-privé »

Jeudi 9 mars, l’institut international de recherche CIFOR-ICRAF a plaidé pour un financement mixte de partenariat public-privé pour soutenir l’entreprenariat au sein des communautés locales du Bassin du Congo. Le directeur de CIFOR-ICRAF, Paolo Omar Cerutti a déclaré que « créons cet esprit entrepreneurial et donnons lui un cadre de gouvernance amélioré à l’intérieur duquel les (femmes), les associations, peuvent avoir cet esprit entrepreneurial qui (leur permettent de gagner) en termes de profits, en termes de leur vie améliorée ».

Paolo Omar Cerutti a cité, à titre d’exemple, l’expérience de CIFOR-ICRAF avec les femmes productrices du miel à Yangambi et a encouragé ce type d’expériences à être dupliquées dans d’autres régions. Il a encouragé l’utilisation de source privée pour le financement de ces projets et a proposé de booster l’entrepreneuriat afin de ne plus dépendre de l’argent public.

En outre, le CIFOR-ICRAF appuient les communautés locales du landscape de Yangambi dans la lutte contre la dégradation des forêts grâce à l’appui financier de l’Union européenne. La 2e conférence internationale sur la biodiversité du Bassin du Congo à Kisangani vise à promouvoir des solutions durables pour la conservation et l’utilisation durable and communautaire des ressources naturelles. La conférence a été organisée par le Ministère de l’Environnement, de Conservation de la Nature, des Eaux et Forêts et CIFOR.

Ces efforts visent à développer des initiatives durables et à soutenir l’entrepreneuriat local pour améliorer l’utilisation des ressources naturelles et contribuer à une croissance économique durable.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook