Le député provincial de Mai-Ndombe a lancé un appel vibrant à l’adresse des autorités nationales et internationales pour qu’elles tiennent leur engagement de combattre l’impunité en République Démocratique du Congo. Il a également demandé que la vérité soit faite et que justice soit rendue au peuple congolais.
Le drame de Kwamouth est survenu alors que d’autres massacres ont eu lieu ailleurs en République Démocratique du Congo. Jeudi 9 mars, le député provincial du Mai-Ndombe, Moïse Makani Muziki, a donc dénoncé le silence du gouvernement congolais devant ces atrocités. Selon cet élu, 27 personnes, parmi lesquelles un ressortissant chinois, auraient été tuées en deux jours par des assaillants armés dans au moins deux villages. Des hommes en uniforme et des civils auraient notamment été décapités.
Face à ces tueries, l’élu provincial de Mai-Ndombe a mis le gouvernement devant ses responsabilités, le pressant de dire clairement s’il n’est pas impliqué de près ou de loin. Il a invité les autorités nationales et internationales à prendre leurs engagements à combattre l’impunité et à faire justice aux victimes.
Ces actes barbares doivent cesser immédiatement et le gouvernement congolais doit agir en conséquence pour protéger les populations civiles face à la violence et à l’insécurité.
Source: RADIO OKAPI