27.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classé"'Un Pont Humanitaire : La Solidarité de l'UE et de la France...

« ‘Un Pont Humanitaire : La Solidarité de l’UE et de la France face à la crise humanitaire en RDC' »

Vendredi 10 mars, une cargaison aérienne d’aide humanitaire de trente tonnes constituée de matériels médicaux d’urgence, de kits d’hygiène et d’abris d’urgence est arrivée à Goma, dans le Nord-Kivu. C’est la première livraison du pont humanitaire mis en place par la France et l’Union Européenne (UE), à travers l’UNICEF et l’ONG Première Urgence, à destination des populations déplacées de la province. Le premier lot d’aide humanitaire a été réceptionné par le gouverneur militaire de la province, le lieutenant-général Constant Ndima.

L’ambassadeur de l’UE en RDC, Jean-Marc Châtaignier, a déclaré que cette initiative témoigne de la solidarité de la communauté européenne envers les populations du Nord-Kivu. Il a également fait savoir qu’une autre cargaison devrait arriver la semaine prochaine et d’autres vont sans doute se succéder. De plus, il a annoncé une autre aide humanitaire de 47 millions d’euros mobilisée par la Commission européenne.

Le lieutenant-général Constant Ndima a souligné que « le besoin est énorme mais la population souhaite le retour de la paix afin qu’elle regagne son milieu d’origine ». A cela s’est ajoutée la mise en garde de l’ambassadeur de la France en RDC, Bruno Aubert, qui a rappelé que « tous ceux qui croient qu’ils peuvent engranger des intérêts territoriaux et économiques au détriment de la population s’exposent à des sanctions ».

L’ambassadeur européen et celui de la France ont rappelé leur soutien à l’initiative de paix en cours et leur détermination à soutenir la population pour le retour de la paix dans la région.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook