En réaction à ces affrontements, les habitants des six villages disputés auraient vidés leurs maisons et se seraient réfugiés dans les localités plus sûres de Mutanda et Mubare.Une source diplomatique parle de centaines de civils essayant de gagner ces localités ou encore se rendant vers un endroit où vivre en paix.Depuis hier soir, des populations civiles se seraient retrouvés face à face avec des militaires des deux camps qui se seraient placés le long du tronçon routier Sake-Minova, et cadenassé le passage des populations civils.Le Rwanda, à travers son démenti de jeudi dernier, continue de nier catégoriquement toute implication dans ces violences.
Alors que la situation humanitaire continue à se détériorer dans la province du Nord-Kivu, des combats opposent depuis mercredi 8 mars les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) à des rebelles soutenus par le Rwanda.
Suite à ces violents affrontements, environ six villages appartenant au groupement Mutanda, territoire de Rutshuru ,ont été vidés de leurs habitants. Cependant, une accalmie a été observée ce jeudi matin sur différentes lignes de front et les troupes congolaises restent en contrôle du tronçon routier compris entre Sake et Shasha-Minova.
Les rebelles, quant à eux occuperaient toujours la localité de Kibirizi, près de 20 KM à l’ouest de la Rwindi, alors qu’ils auraient avancé jusqu’à environ 17 kilomètre au Sud de la Rwindi sur l’axe Mabenga-Rwindi.
Les habitants de ces villages ont fuit leurs domiciles et cherchent à trouver refuge dans des localités plus sûres telles que Mutanda et Mubare. On parle également de centaines de civils cherchant à passer les checkpoints militaires sous haute surveillance.
Le Rwanda, qui dément toute implication dans ces violences, devrait quand même s’engager afin de contribuer à l’apaisement de la situation. Une pression suffisamment forte doit être mise en place pour garantir la sécurité des populations et l’accès a leurs droit les plus élémentaires.
Source: RADIO OKAPI