Depuis mercredi 8 mars, plus de 6 000 élèves de la sous-division de de l’EPST à Kailo 1 (Maniema), sont privés de cours à la suite de la grève des enseignants. Des élèves qui ont fait les déplacements des écoles n’ont pas trouvé leurs enseignants.
Une des élèves de l’Institut technique et professionnel Divin Maître (ITPDM) a invité le gouvernement à répondre à la requête de leurs enseignants pour leur permettre de poursuivre l’année scolaire :« Nous regrettons de l’absence de nos enseignants à l’école. Comme conséquence, nous n’allons pas terminer le programme, raison pour laquelle nous demandons au gouvernement de payer vite nos enseignants afin que nous soyons encadrés, surtout pour nous les filles, le danger est permanent ».
Les parents d’élèves de Kailo interpellent les autorités tout en disant qu’ils sont prêts à payer les études de leurs enfants : « Pendant ce temps les enfants traînent à la maison. Nous supplions le gouvernement de nous rendre la tâche facile en payant convenablement les enseignants ou de nous dire clairement que l’argent ne pas là comme ça nous allons nous arranger pour payer nous-mêmes les enseignants car nous sommes fatigués de ce théâtre entre les enseignants et le gouvernement ».
Les enseignants de la sous division de Kailo réclament l’amélioration de leurs conditions de travail en leur payant régulièrement et à temps. Cette sous division de l’EPST compte 101 écoles primaires et 49 écoles secondaires.
Face à ce problème, il est important que le gouvernement procède rapidement à l’amélioration des conditions de travail et de salaires de leurs enseignants afin que les milliers d’élèves de la sous-division de Kailo puissent retourner à l’école et terminer leur année scolaire avec succès.
Source: RADIO OKAPI