Le vendredi 10 novembre dernier, le Vice- Premier ministre et ministre de l’Économie nationale de la République Démocratique du Congo ( RDC), Vital Kamerhe, s’envolait vers l’Arabie Saoudite. Ce voyage de nature diplomatique avait pour but d’établir un dialogue avec neuf gouvernants saoudiens, placés sous l’autorité du ministre saoudien du Commerce, Majid Bin Abdullah. Au cœur de ces entretiens réalisés à Riyad le samedi, l’évaluation du potentiel d’investissements saoudiens en RDC et, plus spécifiquement, en faveur des populations affectées du Nord-Kivu, de Masisi, de Rutshuru et de Nyiragongo.
Suite à ces réunions, le ministre de l’Économie de la RDC a partagé la décision du gouvernement saoudien d’envoyer une délégation officielle à Kinshasa dans un futur proche, afin d’évaluer concrètement la situation sur place. Cette démarche permettra l’identification des secteurs clés pour une intervention rapide et efficace de la part de l’Arabie Saoudite.
Par ailleurs, les responsables saoudiens ont fait part de leur volonté de recevoir un cahier des charges détaillé de l’intervention attendue de leur part. La nécessité d’une réunion complémentaire a également été évoquée, planifiée au 12 janvier 2024, à Riyad, conviant les ministres congolais de l’Industrie et du Commerce extérieur.
Le Vice-Premier ministre congolais, hôte privilégié à Riyad, a également été invité à une rencontre en tête à tête avec le Président du Fonds saoudien, Sultani Bin Abdulrhaman Al-Murshid. Réjouissant, ce rendez-vous a été considéré comme « un échange hautement stratégique », où ils ont pu partager leur détermination commune à finaliser les deux principaux objectifs de ce partenariat : la coopération économique et l’intervention humanitaire pour l’Est de la RDC.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-rdc-riyad-delegation-evaluation-intervention-crise-est-nord-kivu-international-news-27