25.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieKinshasa: Mesures gouvernementales draconiennes pour stabiliser le franc congolais

Kinshasa: Mesures gouvernementales draconiennes pour stabiliser le franc congolais

La Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi Mbuyi, a été l’invitée d’honneur lors de la 119e réunion du Conseil des ministres, qui s’est tenue le vendredi 10 novembre 2023. Elle y a présenté un rapport sur la récente réunion économique de la conjoncture, axée sur le taux de change en République démocratique du Congo (RDC), à laquelle ont participé les chefs de secteurs stratégiques tels que les banques, les télécommunications et pétroliers. C’était une réunion présidée par le Chef de l’État le jeudi 9 novembre au sein de la Cité de l’Union Africaine.

Selon le compte rendu de la réunion du Conseil des ministres, lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, plusieurs nouvelles mesures ont été adoptées pour renforcer celles déjà en place depuis le 17 juillet 2023 pour juguler le taux de change. Ces mesures comprennent :

• Le paiement de tous les droits dus à l’État doit être effectué en franc congolais. Les banques commerciales sont donc invitées à refuser les paiements des droits en devises étrangères.
• Les opérateurs miniers sont appelés à se référer à la BCC pour toute opération de change en paiement de taxes.
• La BCC analysera les différences entre les taux de vente et d’achat sur le marché interbancaire afin de prendre toute mesure corrective nécessaire évitant la spéculation.
• Les opérateurs économiques, en particulier les pétroliers des grandes surfaces et les opérateurs de télécommunication, sont invités à respecter les taux indicatifs fixés par les banques commerciales.
• Les organismes publics, tels que la Caisse nationale de Sécurité Sociale, le FPI, l’INPP et les régies financières, doivent également respecter ces taux indicatifs pour les opérations de change.

En raison des inquiétudes persistantes concernant la fluctuation du taux de change du franc congolais par rapport aux devises étrangères et ses répercussions sur le pouvoir d’achat des citoyens, le président Félix Tshisekedi a décidé d’inviter l’Inspection générale des finances (IGF) à travailler aux côtés du gouvernement pour garantir le respect des décisions prises en vue de stabiliser la monnaie locale. Ces réformes sont destinées à renforcer la stabilité financière du Congo, un objectif clé pour le gouvernement de la RDC..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-taux-de-change-stabilisation-monnaie-nationale-rdc-economie-news-23

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook