L’aventure de l’historique FC Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi en Coupe de la CAF s’est brutalement terminée ce dimanche 19 mars 2023, à Ndola en Zambie. Dans une rencontre disputée face aux Algériens de l’USM Alger, les jaunes et bleus ont été contraints d’un match nul 1-1.
L’espoir de bien figurer dans cette 4ᵉ édition de la coupe de la CAF, avait inondé le coeur des supporters des Lushois. Ceux-ci qui étaient venus en grand nombre dans la capitale de la Zambie, étaient sûrs de voir leur équipe se qualifier pour la phase finale de la compétition. Malheureusement, leurs rêves se sont évanouis avec l’égalisation d’Allan Katerega, côté Algérien, dans les temps additionnels.
Cet échec est le second des clubs RDC à quitter la Coupe de la CAF cette saison, après l’AS Vita Club de Kinshasa, qui a pris la porte de sortie lors de la 4ᵉ journée. A la différence des Vita-Clubers, qui ont quitté la compétition à la première phase, les Lushois sont sortis du tournoi à la phase des groupes, avec 5 points. Du côté des Algérois, c’est la continuité avec 8 points et 17 buts dont 12 inscrits à l’extérieur, pour un match restant en Lybie face aux Gallants de la Marumo, leader du Groupe A.
L’espoir se divise donc par deux pour le deuxième club RDC à quitter la compétition cette année, qui se lance dès à présent dans la préparation de la prochaine saison.