Le Vice-premier ministre de l’Économie de la République démocratique du Congo (RDC), Vital Kamerhe, a participé à la quatrième édition du Forum des Leaders mondiaux « Reuters NEXT 2023 » qui a débuté le mercredi 8 novembre au Quorum By Convern à New-York, aux États-Unis. Invité par Reuters Events, le ministre était la voix de la RDC au sein de cet ensemble de décideurs mondiaux.
Au cours de cet événement, Kamerhe a évoqué les avancées « significatives » de la RDC concernant le processus électoral, la situation sécuritaire à l’Est, les relations avec les pays voisins, le retrait de la Monusco, la révision des contrats chinois, ainsi que sur le climat des affaires et les progrès économiques du pays.
Le ministre a souligné les retombées « positives déjà palpables » de la révision de certains contrats avec des entreprises minières, notamment Tenke Fungurume Mining et Sicomines. Cette révision renforce l’autorité de régulation de la sous-traitance dans ce secteur et améliore la part revenant à l’État, créant ainsi de l’emploi.
En ce qui concerne le processus électoral, Kamerhe a fait état des grandes réalisations de l’organe électoral, qui garantit l’organisation d’élections « crédibles, démocratiques et transparentes ». Il a assuré que ce processus est inclusif, permettant aux opposants de participer à la campagne dans le respect de la loi.
Sur le plan de la sécurité et des relations diplomatiques, Kamerhe a expliqué que la vision du président Tshisekedi a toujours été celle de la cohésion et de l’harmonie avec les pays voisins en vue de développer des projets d’intérêt commun.
Quant à la question du retrait de la Monusco, le vice-premier ministre a voulu dissiper toute ambiguïté. Le départ souhaité par le gouvernement congolais n’est pas un renvoi, mais un processus de retrait dont les modalités sont convenues par les deux parties.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-congolese-government-presents-progress-new-york-7