30.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéÉconomieKinshasa: La conversion des dettes criardes en obligations du Trésor, une alchimie...

Kinshasa: La conversion des dettes criardes en obligations du Trésor, une alchimie financière

Nicolas Kazadi, ministre des Finances de la République démocratique du Congo, a annoncé une nouvelle stratégie financière : transformer les dettes criardes supérieures à 300 000$ en obligations du Trésor indexées, libellées en francs congolais et ne portant pas de taux, autrement dit, des obligations du Trésor indexées zéro-coupon. Le principal de chaque titre étant indexé au cours de change dollar/franc congolais. Ces obligations, d’une valeur nominale de 100 000 CDF, auront une maturité de 15 ans, à partir de la date de conversion.

Cette transformation des dettes, bien qu’elle puisse sembler technique et complexe, porte en elle d’importantes implications pour l’économie nationale. Permettre à des créanciers privés ou institutionnels de souscrire à des obligations du Trésor, c’est leur offrir un placement à moyen ou long terme fiable, avec un potentiel de rendement attractif, tout en contribuant au financement du développement de leur pays.

D’autre part, l’acquéreur d’obligations zéro-coupon souscrit à un prix inférieur à la valeur faciale de l’obligation, qui est payée à l’échéance. Ainsi, les bénéfices dudit investissement sont perçus en une seule fois, à l’échéance de l’emprunt obligataire, et ce sans aucun paiement intermédiaire de coupons.

Cependant, afin de donner l’option de toucher de l’argent avant l’échéance aux créanciers dont les créances ont été transformées en titres, la stratégie de Kazadi prévoit l’organisation périodique d’adjudications à l’envers, lors desquelles le Trésor public procédera au rachat des titres émis.

Selon le ministre des Finances, convertir les dettes criardes supérieures à 300 000$ en obligations du Trésor offre de nombreux avantages pour les créanciers. De plus, ces obligations bénéficieront des mêmes statuts et avantages que celles détenues par les banques commerciales.
.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-avantages-creanciers-locaux-kazadi-finances-grosses-dettes-etat-payees-obligations-tresor-indexees-zero-coupon-economie-42

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook