Kinshasa s’agite alors que l’échéance de l’élection présidentielle du 20 décembre se rapproche. Les figures de proue de l’opposition politique congolaise – Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Delly Sesanga et Denis Mukwege – pourraient être sur le point de se rassembler pour faire front commun contre leur adversaire direct : le président en exercice, Félix-Antoine Tshisekedi.
Si aucune confirmation officielle n’est encore disponible, les discours semblent se multiplier au sein de l’opposition sur cette possible stratégie. C’est une réminiscence de la situation observée à Genève en 2018 lorsque Martin Fayulu avait reçu le soutien de l’opposition pour l’élection présidentielle.
Dans une discussion particulièrement intense avec nos collègues de Jeune Afrique, le médecin primé, Denis Mukwege, également en lice pour la présidence, a déclaré que l’opposition devait s’unir pour faire face à Félix Tshisekedi. Pour lui, la République Démocratique du Congo est au milieu d’une crise existentielle et le premier pas pour l’opposition serait de s’unir pour influencer le processus électoral. Tout en critiquant le manque de consensus au sein de la CENI, il a toutefois insisté sur la nécessité de se présenter aux élections, affirmant que les boycotter serait synonyme d’offrir le pays à un pouvoir qui l’a fait régresser en cinq ans.
Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, a également exprimé son désaccord avec l’idée de repousser les élections. Pourtant, si cela devait arriver, il insiste sur le fait que la constitution stipule que le pouvoir devrait revenir au président du Sénat, lequel dispose alors de quatre-vingt-dix jours pour organiser de nouvelles élections.
Se défendant contre les accusations du président actuel Félix-Antoine Tshisekedi, le médecin de 68 ans a rapidement répondu, s’affirmant au service de son peuple et avec ceux qui souffrent. En dépit des débats en cours sur une candidature commune de l’opposition, Mukwege reste très confiant. Son programme, basé sur douze piliers, sera dévoilé le 19 novembre, coïncidant avec l’ouverture de la campagne électorale.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-mukwege-candidature-commune-opposition-personne-doit-dire-moi-ou-rien kondogompe-troisieme-mandat-politique-31