Dans le sud du territoire d’Irumu, les insurgés ougandais de l’ADF semblent avoir accru leurs actions malveillantes en dépit de la présence robuste des militaires des forces conjointes FARDC-UPDF déployées dans les chefferies de Banyali-Tchabi, Bahema Boga et Walese – Vonkutu. Le mardi 7 novembre a marqué une journée particulièrement sanglante puisque ces terroristes de l’ADF ont pris d’assaut le paisible village de Bukima, situé dans le groupement Buleyi en chefferie des Banyali-Tchabi. Pendant leur incursion, 6 individus ont tragiquement perdu leur vie y compris le chef vénéré du village, selon les informations fournies par Etienne Babanilau.
Babanilau a évoqué avec angoisse l’atrocité, en déclarant: « Hier, les ADF ont effectué une incursion nocturne dans le village de Bukima, où le chef du village et son frère ont été tués. En général, le bilan indique 6 morts. »
Cette affirmation a été corroborée par le président provincial de la communauté Nyali-Tchabi, réuni dans la mutuelle Kundana, qui déplore le retour de l’insécurité dans la région malgré les assurances des autorités militaires de restaurer la paix.
« La faute revient aux services de sécurité puisque c’est le gouvernement qui nous a soutenu pour aider cette population dans leurs régions d’origine, mais qui n’a pas pris les mesures nécessaires pour protéger ceux qui sont revenus », regrette Faustin Mboma Babanilau.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-insecurite-irumu-chef-coutumier-civils-tues-tchabi-19