33.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéJusticeHaut-Katanga : Un Programme de Formation pour la Protection des Droits de...

Haut-Katanga : Un Programme de Formation pour la Protection des Droits de l’Homme durant les Élections

Du 6 au 8 novembre 2023, une formation visant à équiper une vingtaine de défenseurs des droits de l’homme a été organisé à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Celle-ci fut mis en place par l’organisation Justicia Asbl, quelques jours précédant le début de la campagne électorale pour les élections générales en République Démocratique du Congo. Selon les termes de Timothée Mbuya, en charge de Justicia Asbl, le but de cette initiative est de créer une équipe d’observateurs formés ayant pour mission de surveiller et documenter les éventuelles violations des droits de l’homme durant cette période électorale.

Ces défenseurs des droits de l’homme proviennent de quatre provinces, toutes situées sur le territoire de l’ancien Katanga – le Haut-Katanga, le Lualaba, le Haut-Lomami et le Tanganyika. « Nous avons donc cherché à les équiper des techniques adéquates pour le monitoring de ces violations en période électorale », a déclaré M. Mbuya. Ces personnes seront les yeux de Justicia sur le terrain lors du lancement imminent de la campagne électorale, et seront déployées en tant qu’observateurs dans différents bureaux de la CENI.

M. Mbuya a également souligné l’importance de l’élaboration d’une documentation rigoureuse des éventuelles violations des droits de l’homme lors du processus électoral, afin de constituer une base de données utile aux autorités compétentes et à la justice. « Au cours des précédentes élections, nous avons souvent constaté que les violations commises n’avaient pas été correctement documentées, elles n’avaient pas eu l’objet d’une collecte de preuves suffisante pour pouvoir être traitées par les systèmes judiciaires. En réponse à cela, nous avons décidé de former ces défenseurs aux techniques de collecte de preuves, de rédaction de rapports et de communique de presse, afin que les violations ne demeurent pas impunies », a-t-il ajouté.

C’est dans un contexte particulier, alors que le pays prépare des élections générales et s’apprête à entrer dans une période de campagne électorale, que cette formation pour la défense des droits de l’homme a vu le jour..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-outillement-droits-homme-hautkatanga-violations-periode-electorale-18

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook