24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéCulture"RDC: La guerre d'egos entre comédiens divise la profession"

« RDC: La guerre d’egos entre comédiens divise la profession »

Les artistes comédiens de la République démocratique du Congo (RDC) sont actuellement divisés comme jamais auparavant. En effet, alors que Masumu Debrindet gère l’Association nationale du théâtre populaire et de cinéma (ANTPC) depuis plus de 20 ans, Fiston Saï-Saï a été élu le jeudi 16 mars 2021, président de l’Association des artistes comédiens de la RDC et de sa diaspora congolaise. Ainsi, deux associations rivales qui divisent les comédiens entre eux et qui contribuent hélas à entretenir le chaos.

Une lutte de leadership, une hubris démesurée et un appât du gain sont parmi les principales raisons de cette division. Si auparavant les échanges entre les comédiens se faisaient dans la plus grande considération, ils ne sont aujourd’hui plus que quolibets, médisances et manque de respect. Ce qui est dramatique est que cette situation perturbe fortement le développement d’un théâtre et d’un cinéma rd-congolais qui avaient un avenir très prometteur.

La non-organisation des élections pour élire un nouveau président à l’ANTPC a été le sujet principal de critiques de la part de certains comédiens. Certains accusaient Masumu Debrindet et sa bande de vouloir « étouffer la jeunesse ». Par conséquent, pour ne pas se soumettre à ceci, une autre association des comédiens rd-congolais a été mise en place, et Fiston Saï-Saï a pris les commandes.

Cependant, cette division est source de confusion et de calculs égoïstes des deux camps. Beaucoup se demandent: quelle est l’association légitime des comédiens rd-congolais ? Pourtant, l’ANTPC demeure l’association conventionnée par l’État rd-congolais et dirigée par Masumu Debrindet et sa bande.

La ministre de la Culture, arts et patrimoines a été appelée à intervenir afin de résoudre ce problème qui paralyse l’avenir de cette profession et réunifier les artistes comédiens rd-congolais en une seule entité.

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook