Ce samedi 18 mars 2023, c’est une énième violation du cessez-le-feu qui a eu lieu dans la chefferie de Bahunde au Nord-Kivu. Le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko, porte-parole du Gouverneur militaire de ce territoire, a indiqué que les rebelles du M23 appuyés par la force de défense du Rwanda (RDF) ont attaqué simultanément plusieurs positions de l’armée congolaise situées à Mpati, Kabaya, Nyabibwe, Kadirisha, Rubare et Nyamimanzu. Des coups de feu en armes lourdes et légères retentissent dans la zone depuis le début de la journée.
La réaction de l’armée congolaise n’a pas tardé et elle a été très claire : elle est prête à défendre « l’intégrité du territoire national » en mettant la population à l’abri des actes « terroristes et barbares » du M23/RDF.
Forte de cette volonté de protéger le territoire, l’armée congolaise a lancé un appel à la force de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), le mécanisme conjoint de vérification élargi ainsi que le Mécanisme ad hoc de vérification afin qu’ils se saisissent d’urgence de cette situation et en tirent les conséquences.
Ceci sera sans aucun doute un défi à relever pour la communauté internationale qui tentera d’extirper le plus vite possible une crise qui gangrène le Nord-Kivu et au-delà, l’ensemble de la République Démocratique du Congo.