La coalition Lamuka a officiellement déposé, le lundi 06 novembre, une plainte contre John Kabeya, gouverneur de la province du Kasaï-Central, pour des accusations de « tribalisme, atteinte aux droits garantis aux particuliers et tentative de meurtre ». Ces allégations sont liées à une attaque perpétrée contre le convoi de Martin Fayulu, chef de file de l’opposition, dans la ville de Tshikapa.
Selon les avocats de Lamuka, l’attaque contre le cortège de Fayulu, destinée à entraver son meeting politique dans cette partie du pays, aurait été menée par des militants présumés de l’UDPS, exécutant des propos préalablement tenus par le gouverneur John Kabeya. Celui-ci avait déclaré que le Kasaï-Central était réservé à un seul candidat, Tshisekedi Tshilombo Félix-Antoine, incitant tacitement à l’exclusion d’autres candidats.
L’équipe juridique de la coalition Lamuka affirme que le gouverneur a tenu ces propos devant ses partisans, contribuant par là à l’incitation à la haine, à l’apologie du tribalisme et à la discrimination politico-ethnique.
Le texte de la plainte indique que « lors de son arrivée à Tshikapa le samedi 4 novembre 2023, Martin Fayulu a été victime d’attaques barbares émanant de militants présumés de l’UDPS exécutant les propos haineux de Mr. John Kabeya Shikayi, dans l’intention d’entraver ses activités et d’attenter à sa vie ».
Les avocats de la coalition Lamuka déplorent donc le comportement incivique de ces militants présumés de l’UDPS et accusent Mr. Kabeya d’avoir orchestré ces violences. Ils soulignent que des présomptions sérieuses de violation de la loi pénale pèsent sur toutes les personnes ayant participé, de près ou de loin, à ces actes barbares.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-lamuka-fayulu-porte-plainte-john-kabeya-gouverneur-kasai-central-241