La Banque africaine de développement (BAD) a encouragé le gouvernement congolais à intensifier ses efforts pour attirer des investissements privés d’envergure dans divers secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’élevage, les énergies renouvelables et l’agro-industrie. L’objectif est de favoriser le développement durable à travers le pays.
Selon la BAD, les industries agroalimentaire et agro-industrielle représenteront près de 1 000 milliards de dollars américains au cours de la prochaine décennie.
« La République démocratique du Congo (RDC) explore toutes les avenues possibles pour débloquer son potentiel agricole », ont déclaré les membres de l’institution financière internationale. « Le pays possède d’importantes ressources, mais dépense actuellement des milliards de dollars chaque année pour importer des denrées alimentaires ».
La prédiction récente de la BAD quant à l’importance économique croissante des secteurs agroalimentaire et agro-industriel a poussé de nombreux pays de la région à réviser leurs politiques nationales en matière d’agriculture. La RDC, qui était autrefois une puissance agricole capable de couvrir ses déficits budgétaires grâce à son agriculture, est l’un de ces pays.
« La RDC envisage des partenariats stratégiques pour développer son secteur agricole », ont-ils ajouté.
Akinwumi Adesina, le président de la BAD, a souligné l’opportunité que représente l’agriculture africaine lors d’un forum sur l’alimentation le 2 novembre.
« L’Afrique possède 65 % des terres agricoles encore non cultivées du monde. Plusieurs leaders mondiaux sont activement engagés à augmenter la production alimentaire et la sécurité alimentaire en Afrique », a-t-il déclaré.
En réponse, les autorités de la RDC ont affirmé qu’elles souhaitaient des actions plutôt que des discours, soulignant les progrès réalisés dans l’entrepreneuriat vert, la gouvernance et l’environnement des affaires dans l’import-export, la production et la transformation.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-bad-appelle-gouvernement-congolais-investir-agro-industrie-233