Dans le territoire de Kalehe, à Sud-Kivu, une sombre affaire a semé le chaos et le désarroi le dimanche 6 novembre 2023. En effet, un individu soupçonné d’avoir kidnappé et mutilé une jeune femme a été violemment pris à partie par la foule en colère, qui lui a finalement ôté la vie à Minova.
D’après des informations fiables provenant de sources locales, la victime, une jeune femme d’environ vingt ans, aurait été invitée par l’homme en question la veille de sa découverte macabre. Le corps mutilé de la jeune femme a été retrouvé dans une plantation de Kihata, semant l’émoi et l’indignation chez les habitants.
Lorsque la police est intervenue pour mettre fin à ce lynchage public, la tension était palpable. Dans la confusion qui s’en est suivie, une autre femme a malheureusement été tuée par une balle perdue.
Le président de la société civile de Minova, James Musanganya, a dressé un bilan sombre de la situation. L’incident a coûté la vie à trois personnes, d’autres ont été arrêtées et plusieurs ont été blessées dans ce grave affrontement. En particulier, une femme innocente a perdu la vie à cause d’une balle égarée.
Delphin Birimbi, se désole à son tour des événements tragiques qui ont secoué le village de Kishinji. Le président du cadre de concertation de la société civile du territoire de Kalehe pointe du doigt ces actes déplorables qui ne font qu’accentuer la tension dans ce coin du pays.
Lors de ces événements tragiques, la police a dû faire usage de gaz lacrymogènes et de balles en caoutchouc pour rétablir l’ordre. Cela a permis de calmer temporairement les violences, mais la tension reste palpable.
La société civile locale, quant à elle, tire la sonnette d’alarme. Elle dénonce la recrudescence des cas de justice populaire dans la région, et appelle les autorités à prendre des mesures efficaces et durables pour assurer la sécurité des habitants et de leurs biens..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-sud-kivu-la-justice-populaire-fait-un-mort-a-minova-justice-faits-divers-219