Le candidat autoproclamé à la présidentielle de décembre prochain, Martin Fayulu, a foulé le sol de Kananga depuis dimanche 05 novembre. Ce déplacement est prévu dans le cadre de la revitalisation de sa plateforme politique. Accompagné d’une délégation comprenant le secrétaire général de l’ECiDé, Devos Kitoko et d’autres cadres de la plateforme Lamuka, le « soldat du peuple », comme il est communément surnommé, a tenu un meeting populaire à Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central.
Fayulu n’a pas hésité à aborder la question délicate du choix d’un candidat commun de l’opposition pour affronter celui de l’Union sacrée de la nation, Félix Tshisekedi, bien engagé pour un second mandat. Il a assuré que son offre correspondait à la volonté du peuple. « Je ne me suis pas proposé comme candidat de l’opposition, je suis candidat, c’est au peuple de choisir (…) Le leader peut se proclamer leader mais que dit le peuple et nous allons prendre le choix du peuple », a-t-il clamé.
Il a aussi rappelé que la course était ouverte à 26 candidats. « Il y a des gens qui se considèrent comme de vrais candidats de ce que vous appelez l’opposition. Nous, nous sommes des résistants. On a résisté à l’usurpation du pouvoir par Félix Tshisekedi. Le pouvoir qui lui avait été remis par Monsieur Kabila… Si le peuple choisit un candidat pour nous, il faudra l’écouter. Si le peuple nous demande de nous unir pour désigner un seul candidat, nous allons écouter le peuple », a-t-il ajouté.
Durant son discours, Martin Fayulu a aussi exprimé sa préoccupation face aux conditions de vie de la population du centre du Kasaï. Il a promis de mener des actions concrètes une fois élu Président lors des élections du 20 décembre.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-presidentielle-2023-candidature-commune-opposition-fayulu-choix-peuple-207