28.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classéKinshasa: Recapitalisation de la Banque Centrale du Congo - Plan Proposé par...

Kinshasa: Recapitalisation de la Banque Centrale du Congo – Plan Proposé par le gouvernement

La 118e réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 3 novembre, a vu la Vice-ministre des Finances, O’Neige Nsele, mettre en avant une note d’information illuminant le sujet de la recapitalisation de la Banque Centrale du Congo (BCC). Dans ce contexte, elle a rappelé que conformément à la loi organique n°18/027 du 13 décembre 2018 sur l’organisation et le fonctionnement de la Banque Centrale du Congo, l’article 6 stipule que le capital social de la Banque se monte à 213 milliards FC, entièrement souscrit par l’État.

Cependant, à ce jour, le capital social de la BCC se révèle seulement 60 FC, une somme considérablement inférieure à ce qui est prévu par la loi organique. Face à cette réalité, le gouvernement est déterminé à augmenter ce capital de 212 milliards 999 mille 940 FC afin d’atteindre le seuil des 213 milliards de FC comme l’exige la loi.

Nsele a également évoqué les modalités de cette opération de recapitalisation, modalités sur lesquelles la BCC et le gouvernement se sont entendus. Le processus se déploiera sur deux ans, de 2024 à 2025, avec pour objectif de renforcer l’indépendance financière de cet organe public.

La vice-ministre des Finances a sollicité l’approbation du gouvernement sur la signature de la convention de recapitalisation de la Banque Centrale du Congo, en ligne avec le programme économique du gouvernement, soutenu par la facilité élargie de crédits du Fonds Monétaire International (FMI).

La Banque Centrale du Congo a pour mission de définir et d’implémenter la politique monétaire du pays, visant principalement à maintenir la stabilité du niveau général des prix. Son indépendance dans la réalisation de cet objectif ne compromet en rien son rôle dans le soutien à la politique économique générale du gouvernement.

Il faut noter que le capital de la Banque est détenu en totalité par l’État congolais. Une loi établit son montant ainsi que les modalités de son augmentation ou de sa diminution..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-recapitalisation-bcc-rdc-economie-198

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook