33.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classéProvince de l'Est de la République Démocratique du Congo : Tshisekedi ordonne...

Province de l’Est de la République Démocratique du Congo : Tshisekedi ordonne au gouvernement de soutenir la lutte contre l’impunité

Lors de la 118e réunion du conseil des ministres le 3 novembre 2023, le Président Congolais Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement d’accompagner et de soutenir les travaux judiciaires internationaux portant sur les crimes graves et les violations des droits de l’homme dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Dans le contexte particulier de l’agression subie par notre pays dans sa partie orientale, notamment du fait du Rwanda et ses terroristes du M23, de nombreux crimes graves vont à l’encontre des principes fondamentaux du droit international humanitaire et des droits de l’homme », a déclaré M. Tshisekedi.

Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a rappelé que le Président de la République s’était engagé à mettre fin à l’impunité lors d’un discours à la 52e session du Conseil des droits de l’homme le 27 février 2023 à Genève. Il a ajouté que pour atteindre cet objectif, une taskforce sera mise en place, sous l’autorité de la ministre d’État, ministre de la Justice, afin de coordonner les enquêtes et les poursuites contre les coupables de crimes graves devant les juridictions internationales.

Le Président a chargé le Premier ministre, en coordination avec les ministres des Affaires étrangères, de la Justice et garde des sceaux, du Budget, et des Finances, de fournir le soutien nécessaire du gouvernement à cette initiative.

Cependant, la situation continue de s’aggraver dans l’Est de la RDC, où le M23 et les Wazalendo continuent de s’affronter, malgré la présence de la force régionale de l’EAC. Les principales routes de la région – y compris Burungu-Kilorirwe et Kitshanga-Mweso dans Masisi, Mabenga-Kiwanja, Ishasha-Kiwanja et Rugarama-Kiwanja dans Rutshuru – sont le théâtre de violences intenses.

La décision de la force régionale de l’EAC de se retirer de la région d’ici le 8 décembre suscite des interrogations quant aux prochaines étapes pour résoudre cette crise sécuritaire en RDC. Cette situation a des conséquences humanitaires désastreuses pour les populations civiles de la région..

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-gouvernement-accompagner-appuyer-front-judiciaire-international-crimes-violations-graves-droits-humains-droit-international-humanitaire-est-rdc-justice-184

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook