La MONUSCO (Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo) et les FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) ont commencé une opération militaire, nommée « Springbok », au Nord-Kivu. Ce mouvement a pour objectif de contrecarrer la progression du M23 vers les zones urbaines de Saké et de Goma.
Le Commandeur de la force de la MONUSCO, Octavio Rodrigues de Miranda, a souligné que la priorité de cette progression est de défendre les cités de Goma et de Saké en mettant en place initialement une ligne de défense impénétrable devant ces deux villes. « A ce stade, nous privilégions une approche défensive. Cependant, en cas d’attaque des groupes illégaux sur Saké ou Goma, notre position défensive changerait pour une approche offensive. Avant de passer à l’action offensive, d’autres mesures, y compris politiques et diplomatiques, seront envisagées pour régler pacifiquement cet enjeu », a déclaré le commandant.
Les FARDC reconnaissent que la décision de la MONUSCO est majeure et bien pensée, et pensent que ces efforts communs méritent d’être soutenus. Le déclenchement de l’opération survient suite à une reprise des affrontements entre le M23/RDF et les FARDC, en proximité de Kibumba, une vingtaine de kilomètres de Goma, dans la région de Nyiragongo.
Il faut constater que cette annonce a lieu au moment où le gouvernement congolais a fait savoir son désir d’arrêter la mission des forces militaires de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) stationnées actuellement dans l’est du pays. Parallèlement, les autorités congolaises désirent accélérer le retrait de la MONUSCO.
De plus, de nouvelles vagues de personnes déplacées viennent s’ajouter au chiffre terrifiant de 5,29 millions de personnes déplacées notifiées en septembre 2023 dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri..
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-operation-springbok-monusco-fardc-unissent-forces-proteger-goma-sake-nord-kivu-security-178