Ce dimanche 5 novembre, la cité de Burungu, située à environ 10 km de Kitshanga dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, a passé sous le contrôle de la rébellion du M23 après de violents affrontements.
Cette confrontation a été lancée tôt ce dimanche matin ou les premières hostilités ont débuté vers 4h30. Selon un habitant de Kitshanga, le M23/RDF a attaqué les positions de la jeunesse résistante Wazalendo à Kabalekasha, Burungu, Rushebeshe et Rushebeshe.
Cette complexe situation sécuritaire a fait que ce territoire de la République Démocratique du Congo est désormais tombé sous le joug des rebelles.
Cette attaque soudaine confirme que cette zone reste une cible privilégiée pour les mouvements rebelles. Sans aucun doute, cette situation fragilise davantage la sécurité et complique la vie quotidienne des populations qui vivent au quotidien dans une peur constante.
Cette situation met également en évidence la capacité de résilience du M23. Ce facteur qui présente un défi considérable pour la sécurité dans la région, et exige une réponse adéquate de la part des autorités compétentes pour restaurer la paix.
En revanche, il est à noter que les localités de Kilolirwe et Gitchwe demeurent, selon les dernières informations disponibles, sous le contrôle des résistants Wazalendo.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-guerre-nord-kivu-cite-burungu-10km-kitshanga-passe-sous-controle-m23-medicongo-177