La province du Kwilu, en République démocratique du Congo, est actuellement sous l’emprise d’une maladie virale appelée Monkeypox, provenant principalement des animaux, en particulier des rongeurs. Cette maladie, qui se manifeste par des symptômes tels que la fièvre, des éruptions cutanées ou des lésions sur le visage, les paumes des mains et la plante des pieds, a causé une grande détresse parmi la population.
D’après les informations fournies ce jeudi 2 novembre par le chef de la division provinciale de la santé, Jean-Pierre Basake, plus de 37 cas suspects de cette maladie, ainsi que 3 décès, ont été enregistrés depuis la fin du mois d’août dernier dans au moins huit zones de santé sur les vingt-quatre que la province compte.
Monsieur Basake a exprimé une inquiétude particulière pour la zone de santé de Bagata, qui a enregistré un taux de mortalité extrêmement élevé. « Il y a eu 7 cas, dont 3 sont décédés. C’est un taux d’attaque très élevé, qui dépasse les 40 pour cent », a-t-il déclaré.
Pour tenter de minimiser le taux de contamination, cette autorité sanitaire a incité la population à éviter de consommer la viande d’animaux trouvés morts et de toucher à leurs cadavres. Il a également plaidé pour le respect des mesures barrières et pour l’évitement du contact avec les personnes malades, qui devraient être emmenées rapidement à l’hôpital.
.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
congoquotidien-actualite-rdc-kwilu-huit-zones-de-sante-affectees-variole-singe-monkeypox-sante-167