La crise entre les agents temporaires de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) de la première aire opérationnelle et leur employeur prend de nouvelles proportions. Ces derniers, dont la revendication porte sur le paiement du deuxième mois et des quinze (15) jours supplémentaires leurs dus, promettent de s’engager de nouveau dans une nouvelle manifestation pour se faire entendre.
La mobilisation de dimanche dernier a effectivement été réprimée par la police, qui a mené plusieurs arrestations ciblées, ce qui n’a pas suffit à calmer les esprits. Au contraire, Shimi Ngalaso, représentant des agents temporaires, affirme qu’un retour dans la rue est inéluctable, et appelle à la mobilisation tous ceux en situation d’insatisfaction. « Nous demandons à la communauté tant nationale qu’internationale d’être témoins, et nous promettons d’être dans la rue sur toute l’étendue de la première Aire Opérationnelle dans peu de temps afin de recouvrer nos droits », a-t-il déclaré.
Une chose est sûre, encore une fois, la forte mobilisation des agents temporaires risque d’attirer l’attention et étouffer le silence imposé créant une atmosphère tendue avec les autorités
Source: MEDIACONGO